La grippe peut perturber le taux de glycémie. Le corps d’un diabétique a besoin de beaucoup de ressources pour éliminer les germes responsables de la grippe.

Même chez les jeunes personnes atteintes de diabète, la grippe peut entraîner des complications qui nécessitent une hospitalisation.

Le risque de décès est plus élevé chez les personnes atteintes de diabète et qui ont contracté le virus de la grippe. 

Le ministère de la Santé recommande, pour cette raison, aux patients diabétiques de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

On peut empêcher la grippe de se propager à d’autres personnes en restant à la maison, en plaçant un mouchoir sur son nez et sa bouche et en se lavant régulièrement les mains. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir l’infection et se protéger des conséquences de la grippe

Le meilleur moment pour se faire vacciner se situe de mi-octobre à mi-novembre. Le vaccin ne protège que deux semaines après l’injection et ne prévoit qu'une seule protection hivernale. 

Chaque année, vous devriez donc vous faire vacciner!

Demandez une prescription, à votre médecin et rendez-vous chez votre pharmacien qui vous fournira le vaccin. Conservez le vaccin dans le réfrigérateur et ne le sortez que lorsque vous avez un rendez-vous chez votre médecin.

Les personnes atteintes de diabète peuvent prétendre à un remboursement partiel. De nombreuses mutuelles interviennent également pour une partie de remboursement.

Les personnes diabétiques sont également exposées à un risque accru d'hépatite B. En savoir plus.