Grippe et diabète

La grippe est une infection aiguë provoquée par un virus. Elle touche des millions de personnes de tous âges, partout dans le monde. Cette infection virale peut être causée par différents types de virus. Il s’agit d’un problème de santé important qui peut entraîner des complications médicales potentiellement graves, comme une pneumonie. Celles-ci peuvent mener à l’hospitalisation ou même au décès.
On peut attraper la grippe toute l’année, mais plus particulièrement en automne et en hiver, c’est pourquoi on parle aussi de « grippe saisonnière . La grippe se transmet principalement en toussant ou en éternuant et elle se propage dans les écoles, les lieux de travail, les maisons de repos, voire dans toutes les communautés

La grippe se propage surtout par la toux et les éternuements, et peut rapidement se transmettre dans les écoles, les lieux de travail, les maisons, et même toute une communauté

L'infection se produit par des gouttelettes infectées, transmises par la toux, les éternuements ou simplement par le fait de parler.

En touchant des surfaces contaminées par le virus de la grippe et ensuite en se frottant les yeux, le nez ou la bouche! 

La grippe est très contagieuse et peut être transmise très rapidement d'une personne à l'autre. Les membres d’une même famille (en particulier les personnes âgées et les jeunes enfants) et les collègues de travail sont potentiellement à risque d’une infection par le virus de la grippe si elles entrent en contact avec quelqu'un qui a la grippe. 

La meilleure façon de prévenir l'infection des autres est de rester à la maison et d’éviter tout contact avec les autres jusqu'à ce que vous soyez guéri.

Pourquoi une personne diabétique doit-elle prendre des précautions particulières contre la grippe? En savoir plus.