La méningite est une maladie infectieuse caractérisée par l'infection des membranes qui recouvrent le cerveau (méninges). La méningite peut être provoquée par de nombreuses bactéries dont les plus redoutables sont : l'Haemophilus influenzae, le méningocoque et le pneumocoque. 

Le pneumocoque est une bactérie qui constitue, après le méningocoque, la principale cause de méningites. La bactérie peut aussi causer d'autres infections comme des pneumonies, otites moyennes et intoxication du sang.

Le pneumocoque est très courant. Beaucoup de personnes en bonne santé sont porteuses de la bactérie dans leurs voies respiratoires sans être malades. Ce sont surtout les jeunes enfants qui courent un risque accru d'infections à pneumocoque graves. La maladie évolue vite et doit être traitée rapidement.

Les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées sont le plus à risque. Ainsi que les personnes qui souffrent d'une maladie chronique ou de toute maladie qui les rend plus sensibles aux infections.

Dans le monde entier.

La vaccination contre le pneumocoque fait partir du schéma de vaccination de base du nourrisson. Les enfants sont vaccinés à partir de l'âge de 8 semaines. Les personnes à risque et les personnes âgées peuvent également être vaccinées.

Le vaccin peut être simplement demandé auprès de son médecin traitant.

Demandez conseil à votre médecin.