Le cancer du col de l’utérus n’est que rarement associé à des symptômes: il s’agit d’une maladie ‘silencieuse’. Dans la majorité des cas, s’il demeure non contrôlé, il lui faudra plusieurs années pour évoluer en lésions précancéreuses, puis en cancer du col de l’utérus. La vaccination ne permet pas d'éviter tous les cancers du col de l'utérus. Le dépistage consiste à rechercher la maladie alors qu’elle est encore asymptomatique. Le frottis vaginal ou test de Papanicolaou est une méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus. Grâce à des tests de dépistage réguliers, on a de fortes chances de pouvoir intervenir précocement et efficacement.

Le frottis vaginal ou test de Papanicolaou a été une grande réussite dans de nombreux pays du monde. Des examens réguliers constituent la manière la plus efficace de détecter les anomalies au niveau des cellules du col de l’utérus, qui peuvent être les signes précurseurs d’un cancer du col de l’utérus. Le frottis vaginal ne prévient pas l’infection par le HPV, qui peut être à l’origine d’un cancer du col de l’utérus, mais il contribue à détecter les premiers signes de la maladie. Cela permet d’instaurer rapidement et facilement un traitement qui, à ce stade, est souvent efficace.

Un frottis vaginal ou test de Papanicolaou consiste à prélever un écouvillon au niveau du col de l’utérus. Au moyen d’une spatule ou d’une petite brosse spécialement conçue à cet effet, un médecin ou un gynécologue prélève délicatement quelques cellules à la surface du col de l’utérus. On examine ensuite ces cellules au microscope pour détecter d’éventuelles anomalies précoces. Si l’on constate la présence d’anomalies, la patiente est rapidement contactée et reçoit des conseils sur les examens complémentaires à effectuer ou sur la nécessité d’un éventuel traitement.

Il est important de faire effectuer régulièrement ce type d’examens;Il est conseillé aux femmes à partir de 25 ans qui sont sexuellement actives de faire un frottis tous les trois ans chez le médecin ou le gynécologue. Même si le prélèvement d’un frottis vaginal peut être ressentie comme une chose quelque peu embarrassante ou désagréable, cet examen est totalement indolore et sa réalisation est extrêmement simple et très rapide.

Cet examen a permis de sauver de nombreuses vies parce que la maladie a pu être détectée et prise en charge à un stade précoce grâce au frottis vaginal. Donc, quelle que soit votre situation, n’oubliez pas vos rendez-vous pour un frottis vaginal. Des examens de dépistage réguliers vous aideront à vous protéger.