Informations de base

 


Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave. Les informations que vous trouverez sur ce site Web vous permettront d’en apprendre davantage sur le cancer du col de l’utérus et sur les mesures à prendre pour vous protéger contre cette maladie.N’oubliez pas de prendre régulièrement rendez-vous chez votre médecin et posez-lui toutes les questions qui vous tracassent à propos du frottis vaginal, du risque de cancer du col de l’utérus et de ce que vous pouvez faire pour vous protéger de cette maladie.

Le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme à l'échelle mondiale.

 

Toutes les deux minutes, quelque part dans le monde, une femme meurt du cancer du col de l’utérus. En dépit du fait que les programmes de dépistage aient eu un impact significatif en termes de réduction du cancer du col de l’utérus, en Belgique, cette maladie tue encore.

Fort heureusement, d’importants progrès sont actuellement en train de se réaliser dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement du cancer du col de l’utérus.

Le col de l’utérus est l’extrémité de la partie rétrécie de l’utérus. Il s’ouvre dans le vagin par une petite ouverture qui permet l’écoulement du sang menstruel. Le col de l’utérus agit comme une barrière: il contribue à empêcher les infections d’atteindre l’utérus.

Pendant la grossesse, le col de l’utérus demeure étroitement fermé, ce qui contribue à maintenir le fœtus à l’intérieur de l’utérus. Lorsque le bébé est prêt à naître, le col de l’utérus s’ouvre d’une dizaine de centimètres pour permettre son passage. 

Un cancer du col de l’utérus survient lorsque les cellules qui constituent le revêtement interne du col de l’utérus deviennent anormales et se mettent à se multiplier de manière incontrôlée.