Des contrôles réguliers sont importants. Voici quelques conseils qui vous permettront d’utiliser de façon optimale vos visites chez le médecin.

  • Préparez-vous -- Réfléchissez à l’avance aux questions que vous souhaitez lui poser et notez-les. Si vous présentez des symptômes ou rencontrez des problèmes dont vous souhaitez discuter, prenez des notes et n’hésitez pas à les consulter au cours de la consultation si cela peut vous aider à mieux vous expliquer.
  • N’ayez aucune honte -- Votre médecin a l’habitude d’entendre parler de ce genre de choses et de discuter de problèmes de santé, donc n’hésitez pas à lui faire part de tout ce qui vous tracasse. N’oubliez pas que c’est votre santé qui est en jeu et qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte de vouloir prendre soin de soi!
  • Posez des questions -- Plus vous disposerez d’informations valables, mieux vous serez à même de prendre des décisions concernant votre santé. En posant des questions et en recevant des informations supplémentaires, tout particulièrement dans le cas d’un problème comme celui du cancer du col de l’utérus ou d’autres maladies graves, vous serez d’autant plus capable de jouer un rôle actif dans la préservation de votre santé en vous protégeant efficacement.

En prenant le temps de comprendre à quel point la santé est importante et de quelle manière votre médecin peut vous aider à prendre soin de votre santé, vous commencerez à vous sentir plus à l’aise et plus sûre de vous dans cette relation. Et en tenant compte des conseils qui précèdent, vous pourrez devenir un partenaire plus actif dans la préservation de votre santé.